Un voyage, une rencontre

Trenza est née lors d’un voyage qui a bouleversé notre vie.

Amoureux des découvertes, des rencontres et de l’artisanat, nous sommes partis à la découverte du monde pendant 1 an sans itinéraire précis — simplement guidés par l’envie de comprendre les cultures et les savoir-faire d’ailleurs.

Notre aventure nous a menés en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Mais c’est au Salvador, dans le petit village de Nahuizalco, que nous avons vécu une rencontre décisive.

Une inspiration venue du Salvador

Sur un marché local, nous avons été immédiatement séduits par de magnifiques et anciens paniers, tressés à la main et portés fièrement par les abuelas (grand-mères) , remplis de fruits, de légumes et de trésors du quotidien.

Bien plus que de simples objets, ces sacs racontaient une histoire : celle d’un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération, profondément enraciné dans les traditions indigènes et les racines mayas du pays.

Touchés par leur beauté brute, leur solidité et leur dimension culturelle, nous avons eu envie de leur rendre hommage — en les revisitant avec une touche de modernité et d'élégance, tout en respectant leur authenticité.

Trenza, un héritage réinventé

Nous avons passé des semaines à arpenter les rues du village, à rencontrer les artisans, à échanger, apprendre et observer. Jusqu’au jour où nous avons fait la rencontre : celle d’une famille d'artisans talentueux, qui nous a accueillis avec chaleur et qui a accepté de co-créer l’aventure Trenza avec nous.

C’est ainsi qu’est née Trenza : une marque indépendante, engagée et colorée. Chaque pièce que nous concevons est pensée comme une passerelle entre deux cultures, un tissage entre tradition et design contemporain.

Les lignes épurées, imaginées à Paris, rencontrent le savoir-faire artisanal salvadorien et la vitalité des couleurs des marchés tropicaux pour donner vie à des accessoires intemporels, fonctionnels et durables.

Trenza - “tresse” en espagnol - est un clin d’œil à l’entrelacement des matières, des gestes et des savoir-faire.

Instagram @Trenza.paris